Blog consacré à l'univers de la maison : Comment aménager votre intérieur ? Quelles sont les dernières tendances en matière de décoration d'intérieur ? Quelles sont les nouveautés en matière de construction ?
20 Février 2021
Avec le réchauffement climatique, notre façon de concevoir le jardin pourrait être revue de fond en comble. Dans cet état d'esprit, les jardins secs se font la part belle en aménagement paysager. On les plébiscite pour leur faible consommation d'eau et leur facilité d'entretien.
Plutôt que de s'efforcer de garder de grandes pelouses bien vertes à grands renfort d'arrosages artificiels, on privilégie des espaces rocailleux avec des plantes résistantes à la chaleur. Et si on voyait plus en détails ce qu'est un jardin sec ?
Le jardin sec est particulièrement adapté à la région méditerranéenne. On choisira des plantes résistantes à la chaleur : des plantes avec des petites feuilles, des feuillages argentés ou encore des plantes grasses. Voici quelques exemples de plantes adaptés à un jardin sec.
Plantes : Herbe de Zoysia, Thym, Achillée, Acanthe, Ajuga, Centranthus, Dianthus, Euphorbe, Festuca, Carex, Lavande, Nepeta, Phlomis, Salvia, Sedum, Stachys , Vinca, Aster, Sedum, Solidago, Agapanthe, coroepsis , hémérocalle, Alysse, Sauge, Oenothère, Gazania...
Plantes aromatiques : marjolaine, myrte, romarin, santoline, armoise, sarriette, thym, origan
Arbustes : arbousier, albizia, althéa, laurier -rose, buddléia, lavatère abusif, bignone...
Arbres : cyprès, figuier, mimosa, chêne, olivier, palmier, pin
Graminées : carex, luzule, miscanthus, canne de Provence, stipa, pennisetum, fétuque...
Il est conseillé d'acheter les plants petits et jeunes pour qu'ils s'enracinent plus facilement dans la terre. En général l'installation se fait en automne. Ils devront être arrosés au moment de la plantation puis une semaine après. Au bout d'un an, ces plants ne devront plus avoir besoin d'arrosages. Retrouvez d'autres idées de plantes ici.
Le paillis minéral est très répandu dans les jardins secs. Son principal but est de garder l'humidité dans le sol. En général, on recouvrira la terre d'une couche de 5cm de gravier assez fin. Le gravier peut recouvrir l'ensemble de la terre ou certain endroits. On pourra utiliser des galets plus gros pour délimiter les espaces.
Les paillis minéraux peuvent être en différentes matières : ardoise, schistes, billes d'argiles et différentes couleurs : blanc, gris, noir, beige (évitez le blanc qui éblouit les yeux au soleil).
On pourra également utiliser des gabions, ces casiers en fil de fer remplis de cailloux.
Il n'existe pas qu'un seul type de jardin sec mais différents styles en fonction des climats et de la région. De nombreux facteurs peuvent intervenir dans le type de jardin : le type de terre, le climat, les précipitations...
Ce type de jardin se retrouve surtout dans l'ouest américain où le climat est celui du désert. Il se caractérise par des espaces rocailleux avec des végétaux résistants à la chaleur qui seront parsemés sur le gravier. Agave, cactus, yucca seront les plantes fétiches de ce type de jardin.
Murets en pierres et espaces rocailleux sont l'apanage du jardin méditerranéen. On y trouvera de nombreuses plantes aromatiques comme la lavande, le romarin, la sauge... Côté arbre : palmier, pin parasol, olivier, laurier rose et figuier s'épanouiront dans ce type de jardin
Ce jardin à l'effet graphique séduira par son côté épuré et contemporain. On retrouvera des plantes d'origine asiatique comme le bambou, le conifère, l'érable. Les plantes basses taillées et la mousse pourront orner le jardin accompagnées de graminées et de plantes xérophytes.