Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison en ligne

Maison en ligne

Blog consacré à l'univers de la maison : Comment aménager votre intérieur ? Quelles sont les dernières tendance en matière de décoration d'intérieur ? Quelles sont les nouveautés en matière de construction ?

Comment moderniser une façade ?

Vous avez acheté une maison des années 70 sans âme ou une maison de village à la façade vieillotte ? Nous avons déniché des idées pour rénover votre façade et lui apporter un vent de modernité.  Selon votre budget, vous pourrez apporter diverses rénovations à votre façade : de la simple peinture au réaménagement total des fenêtres et portes, voici quelques inspirations pour un relooking de façade.

Effets de peinture pour donner un coup de jeune

La peinture restera la solution la moins onéreuse pour rénover votre façade et lui apporter une touche de fraîcheur. Si le plan local d’urbanisation vous limite quant au choix des couleurs de votre façade, vous pourrez tout de même jouer sur des effets de couleurs. Choisissez par exemple deux couleurs (une claire et une plus foncée) et utiliser les pour structurer les différentes parties de votre maison. 

Vous pourrez également réaliser des figures géométriques en peinture pour sublimer votre façade et  créer un effet de style. Par exemple réaliser une bande de couleur horizontale ou verticale sur la façade pour casser son côté trop homogène de la façade.

Pour une maison plus ancienne, vous pourrez moderniser la maison simplement en apportant une couleur tendance sur les volets et portes (turquoise, bleu céladon, mauve…)

Comment moderniser une façade ?

Le bardage pour votre façade

Le bardage est la solution idéale pour relooker une façade de maison. Il sera également un bon point pour l’isolation de votre habitat. Vous pourrez choisir de recouvrir une partie de votre façade ou la totalité. Vous pourrez poser le bardage de différentes façons : à la verticale pour donner de la hauteur, à l’horizontale pour agrandir la façade, un mix des deux pour une façade contemporaine... Il existe différents types d’essence de bois pour votre bardage : épicéa, pin, teck… Suivant le matériau choisi la couleur du bois variera.

Vous pourrez également choisi un bardage en composite, qui sera plus résistant et durable. Pour un budget moins élevé, vous pourrez opter pour un bardage en pvc qui imitera l’aspect du bois et nécessitera peu d’entretien. Il sera également le plus facile à poser.

Comment moderniser une façade ?
Comment moderniser une façade ?

La pierre pour apporter du cachet

La pierre ou la brique sera un matériau idéal pour rénover une façade.  Il existe différents types de pierres de parement : ardoise, calcaire, gneiss, granits offrant une diversité de couleurs. Vous pourrez choisir d’apporter des plaquettes de parement sur certains points de votre maison : le tour des fenêtres et portes, la partie basses des murs ou encore tout un pan de mur. La pierre naturelle est également un revêtement qui se combine à merveille avec d’autres matériaux. Vous pourrez par exemple l’associer avec un bardage pour créer une façade contemporaine.

Comment moderniser une façade ?

Changer ses fenêtres et portes

La rénovation de votre façade pourra également passer par le changement des fenêtres et portes en fonction du budget alloué. Elle sera l’occasion d’améliorer l’isolation thermique et sonore de votre habitation.  Privilégiez des baies vitrées pour apporter de la modernité à votre façade.

Vous pourrez également revoir la totalité de votre façade en remplaçant un mur ou une partie d’un mur par une baie vitrée. Cela apportera de la luminosité à l’intérieur de la maison et créera un effet d’espace.

Une véranda sera par exemple un moyen de donner du relief à votre façade et permettra d’ajouter une pièce à vivre à votre habitation. Elle pourra s’ajouter sur le devant de la façade en bloc cube pour une villa moderne ou une véranda avec toit pentu pour un côté cosy.

Comment moderniser une façade ?
Comment moderniser une façade ?

Aménagez votre extérieur

On n’y pense pas forcément mais l’aménagement extérieur contribue également à donner du style à votre façade. Une façade rénovée pourra perdre de son charme sans des abords soignés pour l’accompagner. L’aménagement paysager pourra également apporter du relief à la façade. Créez par exemple des escaliers en plusieurs paliers accompagnés de parterre de végétaux pour structurer votre entrée. Vous pourrez même incorporer un bassin à votre entrée pour une décoration à l'esprit zen. 

Comment moderniser une façade ?

L’éclairage pour sublimer la façade

Souvent négligé, l’éclairage de votre maison pourra se révéler un atout pour mettre en valeur votre façade.  Vous pourrez par exemple placer des spots lumineux au sol qui éclaireront la façade de haut en bas ainsi que dans les parterres de végétaux.  Vous pourrez également placer des spots sur les rebords de la toiture pour éclairer la maison vers le sol. Grâce à des rubans leds, vous pourrez illuminer n’importe quel endroit de votre façade : les marches d’escalier, les rebords d’allée, un angle de la maison, longer la toiture…

Comment moderniser une façade ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article