Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison en ligne

Maison en ligne

Blog consacré à l'univers de la maison : Comment aménager votre intérieur ? Quelles sont les dernières tendance en matière de décoration d'intérieur ? Quelles sont les nouveautés en matière de construction ?

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

 

pub

A l’approche des beaux jours, on rêve tous de dîner en extérieur en terrasse. Pour profiter de son jardin même la nuit, un éclairage s’impose. Celui-ci est certes indispensable pour voir dans l’obscurité mais il contribue également à créer une ambiance particulière lors des soirées estivales. Comment éclairer son jardin sans électricité ? Nous vous proposons dans cet article des idées pour illuminer votre jardin sans pourtant recourir à des branchements électriques complexes et coûteux.

Les boules lumineuses à poser dans le jardin

Si vous aimez les objets design, les boules lumineuses led donneront un côté moderne à votre jardin. Elles existent en différents diamètres. Elles fonctionnent avec une batterie fonctionnant à l’énergie solaire. Vous pourrez même choisir la couleur d’éclairage : créer ainsi une ambiance différente suivant la couleur, du banc chaud pour une soirée calme,  des couleurs multicolores pour une ambiance festive.

Boule lumineuse à led

Boule lumineuse à led

Les torches solaires à planter

Disponibles en différents design, les torches solaires se sont très répandues ces dernières années. En effet, elles sont la solution pour un éclairage de jardin sans souci. Elles se planteront dans le sol, vous pourrez ainsi les placer le long d’une allée ou dans els parterres de fleurs. Elles fonctionnent avec la lumière du soleil et donc se rechargent toute seules et s’allument toute seules à la tombée de la nuit.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Eclairer les arbres et buissons par-dessous

Pour mettre en valeur votre jardin, rien de tel que des spots lumineux pour éclairer vos buissons et arbres de bas en haut. Cela sublimera leur silhouette dans la nuit et créera une atmosphère magique. Vous pourrez employer des spots solaires à planter dans le sol.

spot lumineux jardin

spot lumineux jardin

Eclairer ses escaliers

On n’y pense pas forcément mais les escaliers sont souvent négligés dans la décoration d’une terrasse. Pour la sécurité mais également pour un côté design, vous pourrez placer un éclairage sous les rebords d’escaliers. Vous pourrez utiliser des kits de led à poser sous le rebord.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Le ruban led au sol pour délimiter les espaces

Voici une idée originale pour sublimer votre jardin : utiliser du ruban à led pour délimiter les parterres. Utilisez du ruban à led  ou une guirlande led tube étanche et flexible que vous pourrez dérouler le long des allées. Il en existe fonctionnant à panneau solaire, parfait pour une touche écologique.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Les lanternes à poser sur la table, le sol….

Si vous souhaitez apporter un côté cosy à votre terrasse, les luminaires seront la touche déco. Suivant le style de votre terrasse, choisissez la lanterne qui se fondra dans le décor : lanterne oriental, terrarium, lampe design… Vous pourrez alors disposer à l’intérieur des bougies leds fonctionnant à piles ou tout simplement des bougies en cire. Notre conseil : disposer en plusieurs de différentes tailles pour apporter une atmosphère chaleureuse à votre jardin. Vous pourrez les poser sur la table mais aussi au sol à différents endroits.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Le mobilier lumineux

Pour créer un éclairage d’ambiance, le mobilier lumineux pourra une solution à envisager. Vous trouverez des tabourets, des cubes, des sièges qui serviront de mobilier de jardin. Ces éléments pourront émettre une lumière de la couleur de votre choix que vous programmerez grâce à la télécommande fournie. Ce mobilier design donnera un style contemporain à votre terrasse et se prêtera à des soirée festives.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Les guirlandes led dans les arbres

On n’y pense pas forcément, mais les arbres peuvent être des supports  à illuminer dans votre jardin. Vous pourrez employer des guirlandes led lumineuses fonctionnant à piles ou avec une recharge solaire que vous entourerez autour des troncs d’arbres ou dans les branches. Grâce à leur étanchéité, ces guirlandes pourront être placées et restées ainsi durant toute la saison.  Une fois illuminé, cela donnera un rendu féerique dans la nuit.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Les bâtonnets lumineux dans les arbres

Vous allez craquer pour ces bâtonnets phosphorescents qui s’accrocheront aux branches des arbres. Ils créent un effet de pluie avec un effet lumineux clignotant. Ils fonctionnent avec la lumière solaire. Ils créent un joli effet la nuit pour une décoration enchantée !

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Les lanternes suspendues 

Quoi de plus chaleureux que des lanternes suspendues dans les airs pour illuminer votre jardin. Vous trouverez toutes sortes de photophores à accrocher : boule en verre ouverte, photophore avec anse, lanterne orientale… Vous pourrez glisser à l’intérieur des bougies leds solaires qui seront sans flamme, sans chaleur et donc aucun risque. Le plus compliqué sera de trouver comment les suspendre. Si vous avez des arbres avec des branches, vous pourrez y accrocher du fil de nylon pour suspendre les photophores. La pergola ou une tonnelle prêtera également son armature pour suspendre votre éclairage.  Tirez des fils de nylons au travers pour y accrocher les bougeoirs.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Les guirlandes façon guinguette sur la terrasse

Créez une ambiance festive en accrochant au dessus de votre terrasse une guirlande guinguette. Ces guirlandes lumineuses sont prévues pour un usage extérieur et intérieur. Elles disposent de crochets qui permettent de les accrocher le long de gouttière par exemple. Le seul bémol, c’est que la plupart fonctionne avec un branchement électrique, elles ne peuvent donc pas rester en extérieur et craignent la pluie.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Le voile d’ombrage led

Voilà une idée intéressante : ce voile d’ombrage avec leds incrustées fera double usage. La journée il vous protégera du soleil et le soir il éclairera votre terrasse dans une ambiance tamisée. Il fonctionne avec une télécommande qui vous permettra de choisir l’éclairage souhaité.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Des idées récup pour éclairer la terrasse : Bocaux avec guirlandes lumineuses, boite de conserve

Si vous avez l’âme écolo vous pourrez vous-même réaliser des lanternes qui éclaireront votre jardin.  Songez notamment à recycler des boites de conserve que vous nettoierez pour servir de bougeoirs. A l’aide d’un marteau et d’un clou, réalisez trous dans le métal, vous pourrez dessiner des formes (cœur, étoile, lettre…). Disposez ensuite une bougie à l’intérieur. Vous pourrez également réutiliser des bocaux en verres pour servir de lanterne. Réalisez une anse avec du fil métallique qui vous permettra de les suspendre dans les airs.

Comment éclairer son jardin sans électricité ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article